14 nouveaux sites bilingues à la rentrée!

Publié le par Groupe des élus UDB

offre-bilingue-en-primaire-rentree-2012-ofis-ar-brezhoneg.jpg

Communiqué du groupe UDB dans le Finistère.

 

Au nom de mon groupe au Conseil Régional de Bretagne et de l'UDB, je me réjouis de la création de 14 nouveaux sites bilingues dont 7 dans le Finistère : 4 dans le Public (Pluguffan, Brest, Saint Thegonnec et Brest), 2 dans le Privé (Concarneau, LocMaria Plouzane), et Une école Diwan (Landivisiau).

 

Cette croissance, qui contraste avec les dix dernières années précédentes, est due à une meilleure volonté de la part des autorités académiques, liée à l'action volontariste de la Région (qui finance des bourses pour les futurs enseignants voulant se consacrer à l'enseignement bilingue, les bourses Skoazell, et depuis cette année, pour les enseignants déjà en activité qui voudraient devenir enseignants bilingues, les bourses Desk). Mais ce succès a surtout été possible grâce à l'action, auprès des communes et des parents d'élèves, de l'Office de la Langue Bretonne, devenu PUBLIC depuis 2011. Sa légitimité et ses missions sont ainsi renforcées.

 

Ce résultat démontre surtout toute l'utilité d'un transfert de compétence de l'Etat à la Région sur la politique linguistique, y compris dans l'enseignement bilingue, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation et d'expérimentation, que notre groupe et l'UDB entendent accompagner et concrétiser.

 

Naig le Gars,

référente langue bretonne du groupe UDB.

élue du Finistère

Publié dans Communiqués de presse

Commenter cet article