Adhésion à "the Climate Group" + Adoption des statuts de ClimSAT

Publié le par Groupe des élus UDB

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Conseil régional de Bretagne

séance des 24 et 25 juin 2010

 

Adhésion à « The Climate Group »

Adoption des statuts de ClimSAT

 

intervention de Christian Guyonvarc'h

 

Monsieur le Président, chers collègues,

 

J'interviens au nom des groupes Europe Ecologie Bretagne et UDB – autonomie et écologie. Mon intervention portera successivement sur l'adhésion à « The Climate Group » et sur l'adoption des statuts de l'association ClimSAT.

 

« The Climate Group »

 

Il nous est proposé d'adhérer à l'ONG d'origine britannique « The Climate Group ». Cette ONG je la connais un peu pour l'avoir fréquentée dans le cadre de réunions internationales.

 

« The Climate Group » est un lieu d'échanges d'expériences et d'accès à l'information sur les technologies vertes innovantes et les sources de financement aussi bien publiques que privées pour la diffusion de ces innovations dans les systèmes économiques et les politiques publiques. A ce titre il y a là une opportunité intéressante pour la Bretagne qu'il nous faut explorer.

 

Pour autant, au vu de la surface financière de certains membres privés du « Climate Group » qui se sont tristement illustrés dans le déclenchement de la crise financière globale et considérant la recherche de dividendes pour leurs actionnaires qui les motive essentiellement, la Région devra faire preuve de vigilance. Elle devra veiller à conserver une autonomie pleine et entière dans la construction de sa politique climatique et énergétique.

 

ClimSAT

 

Il est nous est proposé d'adhérer à l'association ClimSAT. Cette association doit préfigurer le Groupement d'intérêt public (GIP) qui sécurisera la structure sur un plan juridique et lui permettra de consolider ses partenariats institutionnels, scientifiques et économiques. Nous y sommes évidemment très favorables.

 

Je voudrais saisir l'occasion de ce bordereau pour rappeler des éléments de contexte.

 

ClimSAT s'est installé en Bretagne, à Brest, parce que dans le cadre du mandat de préparation du Sommet mondial des Régions sur le changement climatique de Saint-Malo que vous m'aviez confié, Monsieur le Président, j'ai eu l'occasion de rencontrer à Genève, en 2007, le bureau Europe du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette rencontre m'a également permis d'entrer en contact avec l'association des Bretons qui travaillent pour les Nations Unies, l'association ONU Breizh. Ce sont ces deux rencontres qui ont permis d'identifier le projet qu'avait le PNUD de développer des partenariats avec les régions du monde sur la question climatique en créant avec elles un outil technique destiné à accompagner la création et la mise en oeuvre de Plans Climat Territoriaux Intégrés dans les pays dits en développement ou émergents. Cette volonté du PNUD partait d'un constat: 50 à 80% des actions concrètes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou à adapter les territoires aux conséquences du changement climatique sont conduites à un niveau infra-étatique. Ce constat, le secrétaire général des Nations Unies l'a repris à son compte depuis septembre 2009.

 

Ces réunions de travail à Genève, en 2007, ont eu une autre conséquence tout aussi inattendue: l'identification de marchés publics lancés par les différentes agences des Nations Unies et sur lesquels les entreprises bretonnes, y compris les PME, pouvaient se positionner. Depuis cette date Bretagne International a eu l'occasion d'organiser plusieurs réunions d'information à destination des entreprises bretonnes, avec la participation d'agents des Nations Unies.

 

Je voulais faire ce rappel historique car il souligne deux choses:

 

- d'abord l'intérêt d'une diplomatie bretonne. J'ose le mot même si cette diplomatie n'en a pas le statut. Le budget de notre collectivité dédié aux relations internationales est faible, à peine 0,3% de nos dépenses. Pourtant certains de nos compatriotes doutent de l'utilité de ces dépenses. L'implantation de ClimSAT en Bretagne est une réponse en soi;

 

- second enseignement: tout l'intérêt qu'il y a à mieux structurer nos relations avec la diaspora bretonne. Cette diaspora, la façon dont elle s'organise et se manifeste est une des expressions de l'existence du peuple breton. Sachons saisir cette chance que beaucoup de régions nous envient.

 

Si ClimSAT s'est installé en Bretagne c'est aussi parce que les collectivités bretonnes en ont compris les enjeux et ont su se montrer réactives: la Région, le conseil général du Finistère et Brest Métropole Océane.

 

Enfin, il faut ici se réjouir de l'attitude du Ministère des affaires étrangères qui a été un facilitateur tant politiquement que financièrement dans la phase d'amorçage.

 

Pour conclure il faut se féliciter que le passage de ce bordereau en plénière coincide avec une décision prise cette semaine par le siège du PNUD à New York. Le siège du PNUD a décidé de faire de ClimSAT un partenaire privilégié non seulement pour la fourniture de services techniques aux régions du monde dans lesquelles le PNUD intervient sur le dossier climatique mais, au-delà même, de l'associer dans d'autres domaines d'intervention du PNUD qui sont impactés par le dérèglement climatique comme l'agriculture.

 

Avec le partenariat du PNUD, ClimSAT offre à la Bretagne une triple opportunité:

 

1)  d'abord développer ses actions de coopération internationale. D'ailleurs ClimSAT a déjà pris l'initiative de contractualiser avec France Volontaires, l'ex-Agence Française des Volontaires du Progrès, pour permettre à de jeunes Bretons en fin d'études de connaître une première expérience professionnelle dans le cadre des Plans Climat Territoriaux Intégrés (PCTI) que le PNUD accompagne;

 

2) la deuxième opportunité que ClimSAT offre à la Bretagne c'est d'aider ses collectivités à élaborer leur PCTI. Et comme vous le savez, les deux lois issues du Grenelle de l'Environnement prévoient que toutes les collectivités ou intercommunalités de plus de 50 000 habitants devront élaborer un PCTI d'ici 2012. Le coordinateur exécutif de ClimSAT, salarié de l'ONU, a confirmé la disponibilité de la structure pour mettre ses compétences à la disposition des collectivités bretonnes;

 

 

3) la troisième opportunité pour la Bretagne c'est, à la faveur de ClimSAT, de faire travailler en synergie les formateurs, les chercheurs et les entreprises de différents secteurs d'activité qui ne se connaissent pas toujours: TIC, agriculture, mer, transports, urbanisme. D'ailleurs l'équipe de coordination de ClimSAT s'est déjà attelée à réunir un large tour de table où les familles d'acteurs que je viens de citer sont représentées. Bien entendu, ClimSAT, de par sa vocation internationale, doit être ouvert aux partenariats stratégiques et opérationnels avec des acteurs autres que bretons.

 

Il faut donc voir dans ClimSAT une sorte de cluster global, du moins en puissance, un cluster global au service d'une internationalisation solidaire et durable de la Bretagne. Les enjeux sont à ce niveau.

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