Aide humanitaire pour les populations de la corne d'Afrique

Publié le par Groupe des élus UDB

corne-de-l-Afrique.png

 

Monsieur Jean-Yves LE DRIAN

Président du Conseil régional de Bretagne

Prezidant Kuzul-rannvro Breizh

 

 

Rennes, le 8 septembre 2011

 

 

Objet : Commission permanente du 22 septembre 2011

Demande de vote d’une aide humanitaire exceptionnelle pour les populations victimes de famine dans la corne de l’Afrique

 

 

Monsieur le Président,

 

Les pays de la corne de l’Afrique, et plus particulièrement la Somalie, subissent la sécheresse la plus grave que cette région ait connue depuis plusieurs décennies. Cette sécheresse a engendré une situation de famine d’une gravité exceptionnelle. Selon les Nations Unies et les ONG spécialisées 12,4 millions de personnes sont affectées. Rien qu’en Somalie ce sont quelque 750.000 personnes qui sont en danger de mort.

 

Nous constatons hélas que ce drame humanitaire ne suscite pas une mobilisation internationale au niveau des besoins. Les populations civiles de cette région de l’Afrique paient ici les conséquences d’une image internationale et d’une situation d’insécurité chronique dont elles sont pourtant les premières à pâtir, ce qui revient à ajouter une injustice à une autre. La Bretagne ne peut rester insensible face à ce constat.

 

Conformément à la tradition de notre collectivité nous sollicitons que la commission permanente qui se réunira le 22 septembre puisse délibérer sur l’inscription d’une aide humanitaire exceptionnelle de 100.000 euros pour les populations victimes de la famine dans la corne de l’Afrique. Cette somme pourra être affectée aux ONG spécialisées dans l’action humanitaire d’urgence qui sont en mesure d’intervenir au plus vite et avec les meilleures assurances d’efficacité auprès des populations les plus nécessiteuses.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments très distingués.

 

Herri GOURMELEN

Christian Guyonvarc'h

 

Commenter cet article