Appel à manifester à Trébrivan contre la maternité porcine

Publié le par udb-regionbretagne.over-blog.com

Goutel-prefet-porc.jpgDessin d'Alain Goutal 

 

 

 

Conseil régional de Bretagne

Groupe UDB – autonomie et écologie

 

Mercredi 5 mai 2010

 

Communiqué de presse

 

 

 

Les élus UDB du conseil régional de Bretagne soutiennent la manifestation du 9 mai à Trébrivan contre le projet de maternité porcine.

 

L’association « Sous le vent, les pieds sur terre » appelle à une manifestation le 9 mai prochain à partir de 16h à Trébrivan pour dénoncer le projet de maternité porcine. La signature par le Préfet, le 14 avril dernier, de l’autorisation d’exploiter, signature nécessaire au lancement de la maternité porcine dans cette petite commune du Centre-Bretagne, prouve une nouvelle fois que l’Etat se soucie peu d’écologie. Les services du Préfet n’auraient pas trouvé une seule faille dans les dossiers !

 

Les élus régionaux de l’UDB s’interrogent sur les critères de recevabilité pour un tel projet ? Car s’il est, à coup sûr, bordé juridiquement, il pose de graves questions sur le fond. La commune de Trébrivan est en effet située en plein cœur du château d’eau breton. Une maternité porcine qui prévoit de transformer un élevage de 5000 poules pondeuses en plein air en une usine de porcelets de 883 truies en moyenne aura nécessairement des impacts sur la qualité des eaux de notre région et sur son littoral.

 

Pour les élus régionaux de l’UDB, il n’est pas question de rester silencieux face à la volonté des industries agro-alimentaires de continuer la marche forcée vers une agriculture hors sol. L’Etat et ses services doivent se mettre en accord avec leurs discours à l’heure où le débat parlementaire sur le Grenelle 2 de l’Environnement a débuté.

 

Pour le groupe UDB – autonomie et écologie

Le président, Herri Gourmelen.

Publié dans Communiqués de presse

Commenter cet article