Armorique Habitat passe au gaz: un exemple à suivre

Publié le par Groupe des élus UDB

chaudiere-a-gaz-l-energie-propre.jpg

 

communiqué de presse

                                                                      Gwipavaz / Guipavas, le 21 décembre 2011

 

Armorique Habitat passe au gaz: un exemple à suivre

 

Dans le cadre d'un programme de réhabilitation de 1.000 logements, soit 20% de son parc, le bailleur social Armorique Habitat vient de décider de proposer à ses locataires qu'ils renoncent au chauffage électrique pour adopter un chauffage au gaz.

Il faut se réjouir de cette initiative et féliciter ses initiateurs. En effet, le chauffage électrique, s'il est moins coûteux pour le propriétaire à l'installation, s'avère beaucoup plus coûteux à l'usage. En dépit du net renchérissement du prix du gaz pour les particuliers en France (+ 65% depuis 2005), se chauffer à l'électricité coûte toujours 75% plus cher que se chauffer au gaz naturel. La décision prise par Armorique Habitat est donc positive sur le plan social.

Elle est également positive sur le plan de l'environnement car le chauffage électrique est issu soit de centrales nucléaires, soit de centrales thermiques alimentées au charbon, au fioul ou au gaz naturel. Dans le cas de l'électricité d'origine nucléaire le rendement n'est que de 30%, sans parler des problèmes de sécurité et de gestion des déchets et du démantèlement des centrales que pose le nucléaire. Dans le cas des centrales thermiques alimentées par des énergies fossiles, le rendement atteint dans le meilleur des cas 55%. Le gaspillage d'énergie primaire est donc considérable.

En outre, le chauffage électrique, plus présent en Région Bretagne (36% du mode de chauffage principal) qu'en France (32%), est le principal facteur des pointes de consommation électrique par jour de grand froid.

Se chauffer au gaz est donc la meilleure solution au plan social comme au plan environnemental quand l'ancienneté des bâtiments ne permet pas d'envisager un système encore plus économe. Il faut souhaiter que le choix d'Armorique Habitat inspire les autres bailleurs sociaux en Bretagne.

Christian GUYONVARC'H
conseiller régional de Bretagne / kuzulier-rannvro Breizh

Publié dans Energie

Commenter cet article