Brest et la Bretagne ont besoin de la réparation navale

Publié le par Groupe des élus UDB

 

Sobrena.jpg

photo: Emilie L'Hostis

 

Brest, le 15 novembre 2011

 

 

Soutien aux salariés de la SOBRENA

le 19 novembre, place de la Liberté à Brest :

Brest et la Bretagne ont besoin de la réparation navale


 

Brest est le premier pôle de réparation navale en Bretagne mais aussi en France. Si la SOBRENA emploie 250 salariés, avec la sous-traitance ce sont plus de 800 personnes qui dépendent directement de son plan de charge sur le bassin d’emploi de Brest.


 

Par ailleurs la réparation navale est un maillon important dans la chaîne des compétences et des métiers de l’industrie navale. Perdre ce maillon provoquerait immédiatement des situations dramatiques sur le plan social mais risquerait aussi d’affaiblir d’autres maillons de la navale, y compris des maillons prometteurs pour l’avenir, que ce soit la déconstruction des navires civils et militaires en fin de vie ou les énergies marines (éoliennes, hydroliennes, navires dédiés à la pose en mer et à la maintenance de ces machines). Les métiers de la réparation sont nécessaires à la diversité des activités navales, à cette polyvalence navale qui est le plus sûr moyen de traverser les périodes de crise sans chavirer mais aussi le plus sûr moyen de stimuler l’innovation.


 

L’industrie navale à Brest, en Bretagne, c’est notre histoire, c’est aussi notre futur. L’UDB et ses élus appuieront toute solution qui permettra de pérenniser l’activité et l’emploi à la SOBRENA, dans le respect du droit du travail et des conventions collectives. C’est pourquoi nous appelons la population à répondre à l’appel des salariés de la SOBRENA et de leurs représentants syndicaux, samedi 19 novembre, à 15h, place de la Liberté à Brest.


 

Au nom de l’UDB du pays de Brest et de ses élu-e-s,

 

Paol MONNOYER

Responsable de la section


Anne-Marie KERVERN

Adjointe au maire de Brest

 

Christian GUYONVARC’H

Conseiller régional

 

Publié dans Communiqués de presse

Commenter cet article

electricite paris 20 29/01/2015 16:07

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement