Commission mixte Bretagne administrative - Loire Atlantique: le compte n'y est pas!

Publié le par Groupe des élus UDB

bretagne-departements

© Géographie de Bretagne - Tous droits réservés - 2011
Réalisation : Mikael Bodlore-Penlaez - www.geobreizh.com

 

 

La commission mixte Bretagne administrative ( B4 ) - Loire Atlantique, due à l'initiative de notre collègue Christian Guyonvarc'h lors de la précédente mandature, continue de se réunir et c'est une bonne chose en soi.

 

Mais le bilan de la réunion du 1er mars à Pontivy apparaît comme bien maigre par rapport au but, à savoir la multiplication des partenariats en vue de la réunification de la Bretagne. Il n'a en effet guère été question que de tourisme, en particulier autour du bicentenaire du canal de Nantes à Brest.

 

S'agissant de tourisme d'ailleurs, nous ne pouvons que regretter l'absence de référence à la Loire Atlantique tant dans le budget 2011 du Conseil régional de Bretagne (session de février) que dans le lancement par convention entre le CRT et les comités départementaux du système d'information SIT Bretagne.

 

Cela témoigne d'une moindre prise en compte de la dimension réunification par rapport à la mandature précédente. Cette moindre volonté politique apparaît clairement dans le fait que le groupe de travail transpartis, pourtant voté à l'unanimité du Conseil régional à notre initiative en juin 2010, n'a toujours pas été installé, et cela malgré nos demandes répétées.

 

Pour les élus UDB et Europe Ecologie – Les Verts, non seulement les acquis de la commission mixte sur la période 2004-10 (tourisme, patrimoine, sports, solidarité internationale) ne doivent pas être remis en cause, mais il faut au contraire renforcer et multiplier les coopérations, grâce notamment à l'ouverture au Conseil Général de Loire-Atlantique de l' Agence de développement, du B15 (Conférence territoriale de Bretagne), de l'établissement public de coopération culturelle «  Spectacle vivant » et des organismes travaillant sur les questions environnementales et à la participation du Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire à la Conférence Régionale de Stratégie Portuaire.

 

Nous attendons aussi de la commission mixte un soutien officiel au rassemblement du 18 juin prochain à Nantes en faveur de la réunification de la Bretagne.

 

 

Herri Gourmelen, Mona Bras, Naig Le Gars, Christian Guyonvarc'h

Conseillers régionaux.


Publié dans Communiqués de presse

Commenter cet article