Le nucléaire n’a pas rendu la France indépendante sur le plan énergétique

Publié le par Groupe des élus UDB

Communiqué de presse / Kemennadenn

                                                              Gwipavaz / Guipavas, 15/03/2011

 

 

 

Guyonvarch -Christian- Com.R-gion[1]Non, Monsieur Le Guen, le nucléaire n’a pas rendu la France indépendante sur le plan énergétique!

 

Alors que le Japon, troisième puissance économique mondiale, à la pointe des technologies les plus modernes depuis un demi-siècle, est confronté à une tragédie où le facteur industriel, donc humain, s’est ajouté au facteur naturel, dans un communiqué de presse Monsieur Jacques Le Guen, député du Finistère et conseiller régional, vient de rappeler son soutien au nucléaire. A cette occasion, il écrit : « ce  choix a permis à la France de devenir indépendante en matière énergétique ». Ceci est une contre-vérité.

 

Les chiffres sont les chiffres. La consommation d’énergie en France se répartit ainsi : 49% de produits pétroliers (importés à 99,9%), 21% de gaz naturel (importé à 97%), 4% de charbon (importé à 98%), 7% d’énergies renouvelables hors hydroélectricité (production nationale) et 22% d’électricité. 78% de l’électricité consommée en France est assurée par le nucléaire (14% au plan mondial). L’électricité nucléaire représente donc moins de 17% de l’énergie consommée en France, ce qui ne permet pas de parler d’indépendance. C’est d’autant moins le cas que l’uranium, qui est un minerai, donc une ressource épuisable, est importé en totalité.

 

Au sujet de la place du nucléaire en France Monsieur Le Guen ne veut pas, dit-il, qu’on « relance » un débat… qui en fait n’a jamais eu lieu. Je pense au contraire qu’un vrai débat public sur les choix énergétiques que nous allons léguer à nos enfants s’impose plus que jamais. Une démocratie digne de ce nom ne peut pas régler une question aussi cruciale dans quelques salons feutrés.


 

                                       Christian GUYONVARC’H

                                       Conseiller régional / Kuzulier-rannvro

Publié dans Communiqués de presse

Commenter cet article

andre Le men 17/03/2011 13:45


J'ai lu avec intérêt dans Ouest France du 16 mars 2011, un petit article signé par Christian Guyonvac'h sur l'energie consommée en France. Plutôt favorable à ce débat sur le nucléaire, les chiffres
avancés dans cet article m'ont fortement déçu : la somme des pourcentages annoncés dépassent les 100% (103 exactement) l'information donnée est elle fiable? merci de me répondre


Groupe des élus UDB 22/03/2011 17:52



Je transmets à Christian Guyonvarc'h.