Maîtrise du foncier: coopération CRB - CG 44

Publié le par Groupe des élus UDB

bretagnesatellite.jpg

 

Rennes, le 2 janvier 2011

 

 

Maîtrise du foncier: pour une coopération entre la Région de Bretagne administrative et le Conseil Général de Loire-Atlantique

 

Le groupe UDB observe avec intérêt la création en Loire-Atlantique d'un établissement public foncier départemental à l'initiative du Conseil général. Ce type de structure est un bon outil pour maîtriser l'envolée des coûts du foncier immobilier dans les communes qui le souhaitent. Si nos communes veulent garder la maîtrise de leur politique du logement, permettre une mixité sociale dans les villes-centre et sur le littoral, une stratégie collective est en effet nécessaire face aux logiques du marché.

 

Du fait des liens naturels entre la Loire-atlantique et le reste de la Bretagne et du fait de problématiques foncières concordantes, tant face à la pression démographique sur le littoral que face à l'étalement urbain, le groupe UDB souhaite que l'établissement public foncier de Loire-Atlantique travaille étroitement avec celui dont la Bretagne administrative s'est doté depuis deux ans, avec un budget de 40 millions d'euros. Nous souhaitons que la commission mixte Région Bretagne - Conseil général de Loire-Atlantique, qui réunit les exécutifs des deux collectivités, se saisisse rapidement du sujet.

 

Pour le groupe UDB,

Le Président, Herri Gourmelen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article