Naufrage du TK-Bremen : la déconstruction doit être exemplaire

Publié le par Groupe des élus UDB

navire-echoue-a-erdeven.jpg

photo: Alain Bonnec

 

Communiqué de presse

                                                                                   Le 20 décembre 2011

 

 

Naufrage du TK-Bremen : la déconstruction doit être exemplaire

 

Le naufrage du TK-Bremen, qui ne doit rien au hasard, soulève de nombreuses questions sur l’état de la règlementation maritime en Europe et son application, y compris en zone portuaire. Le laisser faire hérité du temps de la flibuste doit cesser.

 

Ce naufrage expose une fois de plus les professionnels de la mer (ostréiculteurs, pêcheurs, pêcheurs à pied) au risque d’une perte de revenus immédiate et d’une dégradation de l’image de leur environnement de travail. Et on comprendra aisément leur exaspération.

 

Cette nouvelle pollution maritime qui affecte une fois de plus le littoral breton présente par ailleurs deux particularités : elle impacte lourdement un site naturel classé, celui du Grand Site dunaire du Morbihan, et elle va contraindre à innover dans le traitement du navire puisque la déconstruction sur place s’avère la seule solution.

 

Les atteintes déjà constatées au Grand Site dunaire ne doivent pas être aggravées par la curiosité mal placée des badauds. Un appel au civisme s’impose et, si besoin, des mesures coercitives.

 

La déconstruction de ce navire de 109 mètres, de 6.600 tonnes à vide et de 30 ans d’âge, contenant de l’amiante, doit être conduite dans des conditions optimales tant du point de vue de l’environnement que de la sécurité des opérateurs, donc en toute transparence. Cela suppose la constitution d’un comité de pilotage ouvert non seulement aux services de l’Etat mais aussi aux collectivités locales directement impactées, au département et à la Région ainsi qu’aux organisations syndicales représentatives des gens de mer et aux associations environnementales.

 

 

                                                    Christian GUYONVARC’H

                                                    Conseiller régional de Bretagne

                                                    Kuzulier-rannvro Breizh

Publié dans Communiqués de presse

Commenter cet article