Plan agricole et agroalimentaire breton...

Publié le par Groupe des élus UDB

Bannière Intergroupe EEB-UDB

 

Communiqué de presse
Mercredi 22 décembre 2010
 
Plan agricole et agroalimentaire breton : le président Le Drian ne doit pas engager la région dans une impasse
 
La troisième conférence sur le plan agricole et agroalimentaire breton qui s'est tenue le 20 décembre à Rennes sous l’égide du préfet de région et en présence du président de région Jean-Yves Le Drian, marque une volonté d'accélérer le processus -sans fin - de restructuration de l'agriculture bretonne au détriment de l’emploi agricole. Ce plan obéit aux exigences de l’industrie agroalimentaire et ne tient pas compte des véritables difficultés de l'agriculture régionale.
 
La Bretagne est la 21ème région sur 22 en terme de valeur ajoutée. Pourtant, les excédents de production de l’agriculture productiviste pèsent sur le revenu des agriculteurs et dégradent l'emploi et l'environnement. L'agriculture a besoin d'outils démocratiques pour gérer les marchés agricoles. A la veille de la réforme de la P.A.C., elle n'a surtout pas besoin d'un plan de casse sociale qui n'est qu'une fuite en avant supplémentaire et va à coup sûr aggraver la situation économique des paysans et la fracture entre ce secteur fragilisé et le reste de la société.
 
Les  élu-e-s Europe Ecologie – Les Verts et UDB invitent le président de Région à ne pas  suivre ce mauvais plan, qui est le prolongement de l’ « amendement Le Fur » en région. Il n'apportera aucune solution aux paysans, citoyens et défenseurs de l'environnement.  Pire, il remettra en cause la consultation citoyenne lancée par l'exécutif du Conseil régional, appelée « nouvelle alliance », qui va démarrer début 2011.
Les élu-e-s Europe Ecologie – Les Verts et UDB veulent que cette consultation citoyenne se traduise rapidement par un véritable plan d'action avec les moyens financiers ad hoc, pour commencer enfin  à inverser la tendance désastreuse d'un modèle agricole breton à bout de souffle.
 
 
 
Guy Hascoët, président du groupe Europe Ecologie – Les Verts
Herri Gourmelen, président du groupe UDB
René Louail, conseiller régional Europe Ecologie – Les Verts
Mona Bras, conseillère régionale UDB

Publié dans Agriculture-pêche

Commenter cet article