Projet de centrale électrique à gaz à Landivisiau: la population a le droit d'être informée

Publié le par Groupe des élus UDB

http://www.udb-bzh.net/local/cache-vignettes/L300xH225/Nouvelle-ima65ea-c63c5.jpg

 

Projet de centrale électrique à gaz à Landivisiau :

la population a le droit d’être informée

 

 

 

Je me suis engagé dès septembre 2010 contre le projet d’implantation d’une centrale électrique à gaz de 450 MW dans le Finistère, après l’annonce dans la presse d’une implantation possible à Guipavas, commune où je réside. J’ai voté contre ce projet au Conseil régional de Bretagne. Depuis septembre 2010, j’ai mis ma connaissance du dossier énergétique au service de tous les comités locaux d’opposants qui se sont constitués, d’abord autour de Guipavas (Saint-Divy, Kersaint-Plabennec, Saint-Thonan, La Forest-Landerneau), prospecté par GDF-Suez, puis autour de Brennilis, prospecté par EDF, et autour de Briec, prospecté par l’italien Enel.


 

 

 

A Landivisiau je mettrai la même détermination à accompagner dans leur demande d’information les personnes opposées au projet de Direct Energie ou qui s’interrogent. Les 300 personnes réunies à Brennilis vendredi soir, à l’invitation de l’association Vivre dans les Monts d’Arrée et du collectif GASPARE, ont témoigné d’une forte demande d’un débat public que l’Etat, la Région et beaucoup de collectivités locales refusent aux populations.


 

 

 

Ni le Finistère ni la Bretagne n’ont besoin de cette centrale qui va à l’encontre d’une politique publique forte en faveur des économies d’énergie et des énergies renouvelables et qui met en danger la santé des riverains (émanations toxiques), l’environnement (gaz à effet de serre) et l’économie agricole (pluies acides). La situation économique et sociale grave que nous traversons impose aux pouvoirs publics d’aider les entreprises et les particuliers à diminuer leurs dépenses énergétiques par des mesures de sobriété et d’efficacité. C’est cela l’urgence. C’est cela agir en responsabilité.


 

 

 

Christian GUYONVARC’H

Conseiller régional de Bretagne / Kuzulier-rannvro Breizh

Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

(Clovis Simard,phD) 27/11/2011 12:14

Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-5, THÉORÈME DU MONDE. - J'AIME MON MONDE !

Patricia 25/11/2011 23:01

bonsoir, vivant à landivisiau, je suis très inquiète par l'implantation de cette centrale. Je n'y vois que des désagremments et en particulier pour la santé, et je refuse de vivre dans la "peur".
Je voudrais savoir comment faire pour m y opposer et prevenir les habitants...Que me conseillez vous? merci