Tribune de C. Guyonvarc'h dans "Bretagne Durable"

Publié le par Groupe des élus UDB

bretagne-durable.jpgParu dans Bretagne durable.

ALGUES VERTES ET NITRATES : LA FNSEA PLUS QUE JAMAIS DANS LE DÉNI !

La plainte que le Président du Conseil régional a déposée à l’encontre de France Nature Environnement, en se fondant sur des affiches qui n’ont jamais été collées puisque censurées, s’inscrit dans un contexte bien particulier. Depuis plusieurs mois des réunions publiques se multiplient en Bretagne pour diffuser le message selon lequel les nitrates seraient sans rapport avec le phénomène des marées vertes. La dernière de ces réunions s’est tenue dans les salons de la SICA de Saint-Pol-de-Léon le 23 mars.

Le public, essentiellement composé d’agriculteurs et d’élus locaux, a pu entendre, sans contradicteur, les propos suivants : « Il n’y a aucune corrélation démontrée entre les rejets d’azote et le développement d’algues vertes (…). Le discours écologique, relayé par une récente campagne d’affichage à charge, ne s’appuie sur aucune confirmation scientifique (…). L’hypothèse d’un lien entre la production agricole et les algues vertes doit être totalement abandonnée (…) La recherche doit se poursuivre sur d’autres facteurs explicatifs que l’azote, l’accumulation de phosphore notamment, due au défaut de traitement dans les stations d’épuration » (Ouest-France, 30 mars 2011).

« Comment faire face au lobbying écologique ? » 

Ce message est activement véhiculé par certains milieux syndicalistes agricoles (FNSEA, Jeunes Agriculteurs) avec l’appui de M. Christian Buson, PDG de l’entreprise GES à Liffré et Président d’un « Institut scientifique et technique de l’environnement ». Monsieur Buson est l’auteur de nombreuses publications parmi lesquelles un très évocateur « Comment faire face au lobbying écologique ? »  qu’il a signé dès 1992 avec M. Francis Garaud, juriste… du groupe Doux (1). 

S’agissant des nitrates, pour M. Buson, la norme de 50 mg/litre maximum pour la potabilité de l’eau est une « hérésie » puisque la consommation de nitrates est « bonne pour la santé ».

M. Buson intervient dans un cadre comme l’Ecole de Guerre Economique en intitulant ses exposés « la guerre de l’information dans le domaine environnemental » (2). Tout un programme… M. Buson n’aime pas la contradiction. Le 15 février dernier il était invité à un débat public à Plomodiern, organisé par le Comité de développement des agriculteurs de Châteaulin. 

D’autres intervenants étaient prévus parmi lesquels Sylvain Ballu, coordinateur du programme Prolittoral au CEVA (Centre d’Etudes et de Valorisation des Algues) et à ce titre chargé du dossier des algues vertes sur la baie de Douarnenez. Le compte-rendu de ce débat qu’a donné Ouest-France (3) est assez explicite : «Personne n’a dérapé, excepté Christian Buson, menaçant clairement Sylvain Ballu, qui le reprenait sur ses démonstrations approximatives ».

En portant plainte en justice contre un mouvement associatif, démarche pour le moins singulière de la part d’un élu, qui plus est de gauche, le président du Conseil régional avait-il conscience de rouvrir grand la boîte de Pandore qui expose la Bretagne agricole au risque d’un retour en arrière dans la prise de conscience des problèmes environnementaux mais aussi sociaux, économiques et culturels que pose le système productiviste ? 
Car au-delà du phénomène des marées vertes, la Bretagne est certes le premier bassin de production agricole de France mais c’est aussi une région qui a la deuxième plus faible valeur ajoutée par actif agricole et c’est celle qui perd le plus vite ses agriculteurs (moins 4 % par an). Est-ce cela le « modèle breton » que d’aucuns veulent maintenir coûte que coûte ?

Christian GUYONVARC’H
Conseiller régional (groupe UDB, autonomie et écologie)

(1) http://www.institut-environnement.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=34

(2) http://onlyzentv.blogspot.com/2010/10/la-guerre-de-linformation-dans-le.html

(3) http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Plomodiern-29-.-Un-debat-relativement-serein-sur-les-algues-vertes-_40771-1695581-pere-redac--29151-abd_filDMA.Htm

Commenter cet article