Annulation du permis de construire d'une centrale électrique à gaz en Moselle

Publié le par Groupe des élus UDB

                             http://www.pasdecentrale.fr/wp-content/uploads/2009/11/CHANTIER-EMILE-HUCHET1.bmp   

(image du chantier de construction d’une centrale à St Avold en Moselle)    

 

                   

 

                                               communiqué de presse

                                                                      Gwipavaz / Guipavas, le 27 janvier 2012


Annulation du permis de construire d'une centrale électrique à gaz en Moselle



Je salue la décision du tribunal administratif de Strasbourg qui vient d'annuler le permis de construire d'une centrale électrique à gaz à Hambach, près de Sarreguemines, en Moselle, projet porté par société Hambregie, filiale de Direct Energie. Cette décision a été prise à la suite du recours déposé par deux associations: Mirabel-Lorraine Nature Environnement et l'ADELP (Association de Défense de l'Environnement et de Lutte contre la Pollution).



Dans sa décision le tribunal administratif de Strasbourg souligne que le permis de construire aurait dû être précédé d'une révision du Plan Local d'Urbanisme et non pas d'une simple modification. Il faut noter que la décision du tribunal administratif a été rendue le 24 janvier 2012, soit deux ans après la délivrance du permis de construire par le préfet de Moselle qui est intervenue le 15 janvier 2010. Cela met clairement en évidence que les délais envisagés par la préfecture de région en Bretagne pour la mise en service d'une centrale électrique à gaz dans le Finistère, à savoir l'horizon 2016-2017, ne sont pas crédibles car les recours juridiques à venir contre les procédures administratives ne font aucun doute.

 

 

La décision prise par le tribunal administratif de Strasbourg, qui aura à se prononcer prochainement sur l'autorisation d'exploiter, renforce le point de vue selon lequel la sécurisation énergétique de la Bretagne passe non pas par une incitation à consommer davantage d'électricité à travers la construction d'une centrale thermique à énergie fossile mais par un grand programme régional en faveur de l'efficacité énergétique et par l'accélération des projets en matière d'énergie renouvelable locale, terrestre et marine. Quand les prix de l'électricité et du gaz flambent, l'efficacité énergétique est la solution de bon sens tant d'un point de vue économique que social.

 

 

Christian Guyonvarc'h
conseiller régional de Bretagne / kuzulier-rannvro Breizh
(groupe UDB, autonomie et écologie / strollad UDB, emrenerezh hag ekologiezh)

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article